Mieux nous connaître

Domaines d'Activité

La Fondation Georges Boissel possède une expérience dans les domaines de la santé mentale, du handicap psychique et de l’accompagnement des personnes en difficulté d’insertion sociale.

 

Sa mission  : gérer des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux ayant pour objet la santé mentale, le handicap psychique et la réinsertion.

Au sein du territoire « Lyon-Centre » conformément au découpage de l’Agence Régionale de Santé, elle participe à l’évolution des politiques sanitaires, sociales & médico-sociales en adaptant ses structures et ses activités aux besoins de la population, en cohérence avec les schémas régionaux.

Son activité repose sur 3 axes :

Protéger

La personne dans sa globalité est au cœur de toutes nos actions. Accueillir, sans discrimination, tous les usagers en assurant le continuum entre ses activités sanitaire, sociale et médico-sociale est notre démarche.

Réinsérer

La Fondation Georges Boissel adhère à la philosophie de l’Economie Sociale & Solidaire par la promotion des valeurs  de solidarité et respect. "Parce que tout le monde a sa place dans la cité, elle accompagne et réinsère".

Innover

La Fondation Georges Boissel s’emploie à promouvoir l’innovation dans tous ses projets, favorisant la créativité et l’efficience en matière de prise en charge des usagers ainsi que des aidants.

 

 

Développement de la Fondation

La Fondation Georges Boissel a une volonté affirmée de croissance et cela sous des formes diverses, déploiement géographique, élargissement de ses compétences, dans le Social, le Sanitaire, le Médico-Social & la Formation.

Elle étudie toute possibilité d’aide, de partenariat d’accompagnement ou de proposition de rapprochement avec des structures qui entrent dans son objet social.

La Fondation Georges Boissel étudie également les appels à projets des pouvoirs publics, susceptibles de couvrir les besoins de la population sur son territoire.

Pour 2017 - 2021, la Fondation Georges Boissel a formalisé son nouveau Projet Stratégique et chaque établissement finalise son projet d'établissement que vous pourrez retrouver dans les pages du site correspondant.

Le CPND devient l'ESMPI

Le Centre Psychothérapeuthique Nord-Dauphiné devient l'Etablissement de Santé Mentale Portes de l'Isère.

2017

Solidarité femmes Grenoble Isère

Fusion par absorption de Solidarité femmes Grenoble Isère, association grenobloise qui prend en charge les femmes victimes de violence.

2016

Association Miléna

Reprise par cession d’actif de l’association Miléna, association grenobloise qui prend en charge les femmes victimes de violence.

2015

Création de l'ALPA

Création de l’ALPA (Accompagnement Logement de la Porte des Alpes), CHRS situé sur Bourgoin-Jallieu et fruit de la fusion par absorption de l’ARS 38 par la Fondation Boissel.

2014

MAS Saint-Clair

Création d’une Maison d’Accueil Spécialisée sur le Domaine Saint-Clair.

2013

Déménagement du CPND

Déménagement de l’hôpital sur le médipôle de Bourgoin-Jallieu. Le Centre psychothérapique du Vion devient le Centre psychothérapique Nord-Dauphiné (CPND).

2009

Hôpital psychiatrique

Obtention de l’autorisation de créer un hôpital psychiatrique pour le Nord Isère.

1974

Création de la Fondation Boissel

Transmission par le Docteur Georges Boissel de la plupart de ses biens et immeubles à une Fondation qu’il créa et qui fut reconnue d’utilité publique.

1970

Eradication de la tuberculose en France.

Le Docteur Boissel travaille à d’autres prises en charge basées sur la réinsertion par le travail.

1960

Création du Sanatorium

Acquisition par le Docteur Boissel du Domaine Saint-Clair connu sous le nom de Vion, pour en faire un sanatorium en 1931 et y adjoindre un laboratoire de recherche.

1931
Création et Réalisation Agence 3VOIE - Mentions légales - Fondation Boissel - ©2017