Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) : parentalité et enfance

20 Fév 2018

Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) : parentalité et enfance

Du 12 au 25 mars 2018 : 29ème édition nationale des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), la Fondation Boissel participe via ses Etablissements de Santé Mentale Portes de l’Isère (ESMPI) à l’organisation de temps forts permettant la rencontre et l’échange avec le grand public.

Ces semaines organisées dans le cadre des Conseils Locaux de Santé Mentale, réunissent décideurs politiques, institutionnels et associatifs, représentants des usagers et des proches et professionnels de chaque territoire.

La Fondation Boissel, présidée par Danielle Mulin, ira à la rencontre du grand public, à l’occasion des SISM. Débats, échanges, expositions, conférences seront au programme.

Selon l’OMS, un enfant sur huit serait, aujourd’hui, concerné par des troubles mentaux tels que l’hyperactivité, l’autisme, les troubles obsessionnels compulsifs, l’anxiété, l’anorexie, la boulimie… Dans la moitié des cas, les troubles mentaux se déclarent avant l’âge de 14 ans.  Dès la périnatalité, ces pathologies peuvent alors être diagnostiquées et accompagnées. Si les souffrances et troubles psychiques se déclarent parfois lors de la parentalité, la dépression post-partum touche désormais 10 à 20% des mères, le baby-blues 50 à 80% des femmes et 5 à 10% des hommes.

Les SISM sont organisées à l’initiative d’acteurs institutionnels et d’associations. Leurs principales actions portent sur :

• La sensibilisation du public sur les questions de la santé mentale
  • L’information sur les différentes approches de la santé mentale
  • Le rassemblement des professionnels, des publics et des acteurs concernés
  • L’aide au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soins
  • La présentation de lieux, moyens et la mise en relation avec des professionnels de santé mentale

Pour Heidi Giovacchini, Déléguée Générale de la Fondation Georges Boissel : « Ces journées sont une nouvelle occasion d’aller à la rencontre des publics et de contribuer à une meilleure connaissance des troubles psychiques qui touchent, malheureusement, de nombreuses familles. La Fondation Georges Boissel possède en effet une expérience dans les domaines de la santé mentale, du handicap psychique et de l’accompagnement des personnes en difficultés d’insertion sociale. Ses missions « Protéger-Réinsérer-Innover » sont déployées au sein de ses établissements isérois. ».

Conseils et aides à la réflexion, dans un but d’ouverture sur un sujet trop souvent méconnu seront donc au rendez-vous de cette prochaine édition des SISM.

Quelques thèmes qui pourront être abordés

• Comment promouvoir la santé mentale et le bien-être des enfants ? Quels rôles pour les familles ? La communauté éducative ? Les acteurs du soin ?

• Quelles ressources pour répondre aux besoins de santé mentale des enfants ?

• Comment prendre en compte les facteurs sociaux et environnementaux (précarité, habitat, chômage
etc.) qui agissent sur le bien-être et la santé mentale ?

• Quels accompagnements à la parentalité pour les parents souffrant de troubles psychiques ?
  • Les troubles psychiques de l’enfant : Quelles particularités ? Troubles internalisés, externalisés ?
Quels dépistages ? Quelles réponses ? Quels accompagnements pour l’enfant et les parents ?

• Les problèmes de santé mentale avant, pendant et après la grossesse ?

• Baby blues, dépression parentale, post-partum : et les pères ?

• Parents d’enfants, parents d’adolescents : Quelles évolutions ? Quelles continuités ? Quelles spécificités ?

• Comment accompagner au mieux les nouvelles formes de parentalité dans toutes leurs diversités ?

AU PROGRAMME

• CINÉ-DÉBATS

º Autour du film "Vice-Versa" de Pete DOCTER et Ronaldo DEL CARMEN: La séance sera suivie d'un échange avec le public, animé par le Dr FLEURY - Mercredi 7 mars 2018 à 16h45 au cinéma de Kinépolis de Bourgoin-Jallieu - Tarif préférentiel de 5,50 euros pour les 50 premières inscriptions (inscription auprès du secrétariat de direction ESM Portes de l'Isère 04 74 83 53 19) / Tout public

º Autour du film "Mommy" de Xavier DOLAN / Proposé par l'association Oxygem -  Débat organisé avec les adhérents de Oxygem - Mercredi 21 mars 2018 à 20h00 au cinéma "Le Fellini" à Villefontaine - Tarif: 5 euros / public: adultes

• ATELIERS PARENTS-ENFANTS

"Gestion des émotions et pleine conscience" :proposés par La Clef des Alpes - 2 ateliers reconductibles sur 2 demi-journées / 6 couples par atelier maximum - Gratuit / sur inscription auprès de "La Clef des Alpes" : laclefdesalpes38@wanadoo.fr

Samedi 10 mars 2018 de 10h00 à 10h45 et de 11h00 à 11h45 à La Clef des Alpes - 64 avneue des Alpes - 38300 Bourgoin-Jallieu

Mercredi 14 mars 2018 de 15h00 à 15h45 et de 16h00 à 16h45 à la salle des fêtes Henri Bonnet - 44 rue du 8 mai 1945 - 38090 Villefontaine

• PORTES OUVERTES

º Groupe d'entraide mutuelle (GEM) L'Abeille Vie - Mardi 13 mars 2018 de 10h00 à 18h00 au GEM - 2 rue des Pivollets - 38300 Bourgoin-Jallieu

º Groupe d'entraide mutuelle (GEM) Oxygem - Vendredi 16 mars 2018 de 10h00 à 18h00 au GEM - 15 impasse de la Frênaie allée 4 - 38090 Villefontaine

• CONFÉRENCE

"Une éducation informée pour favoriser la bonne santé mentale de nos enfants - Conférence donnée par Lauriane JOLY, formatrice et consultante en éducation bienveillante, Au Cœur De Nos Liens - Lundi 19 mars 2018 de 18h30 à 20h30 / La conférence sera suivie d'un apéritif à l'amphithéâtre de la CAPI - 17 avenue du Bourg - 38080 L'Isle d'Abeau - Gratuit / Public: parents et professionnels - Inscription obligatoire avant le mercredi 14 mars à l'adresse suivante: clsm@capi38.fr

• DISCUSSION/ECHANGE

º Café-discussion : la gestion des émotions, mené par Chrystel BOURGOGNE, psychologue - Samedi 24 mars 2018 à 10h00 au Centre de l'enfance Place Freigericht-Altenmittlau - Saint-Quentin-Fallavier - Gratuit / public : enfants et adultes

º Discussion sur le burn-out / proposée par La Cité des Familles de Bourgoin-Jallieu - Temps d'échange avec les familles sur la question du burn-out, avec une psychologue - Jeudi 29 mars 2018 de 14h00 à 16h00 à la Cité CAF Bourgoin-Jallieu - 45 avenue Maréchal Leclerc - 38300 Bourgoin-Jallieu - Gratuit / Sans inscription / public : enfants, familles

• LECTURE

• TOUT AU LONG DES SISM

Installation "L'arbre des idées reçues" / Installation proposée par le groupe d'entraide mutuelle L'Abeille Vie - Il s'agit d'une structure en bois en forme d'arbre, à laquelle seront accrochées des idées reçues sur les troubles psychiques, ainsi que la réalité associée.Retrouvez l'arbre aux idées reçues sur les lieux d'intervention tout au long de cette programmation, du 12 au 25 mars 2018 / Tout public

Le dimanche 16 septembre 2018, participez à la course Mélusine au Château de Sassenage

Courir pour Solidarité Femmes Miléna !

10 Aoû 2018