25 novembre 2017 : Journée Internationale de Lutte Contre les Violences faites aux Femmes

24 Nov 2017

Source : MagVille Bourgoin-Jallieu

Le 3919 – Violences Femmes Info est le service national d’écoute téléphonique pour les femmes victimes de violences, anonyme et gratuit, ouvert 7j/7 de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.

Chiffres Clés pour l’année 2016 :

• 26 écoutantes / 61 259 appels traitables dont 49 193 prises en charge téléphonique
  • Une femme sur 10 est victime de violences conjugales (enquête ENVEFF 2001)
  • Une femme décède tous les 3  jours sous les coups de son compagnon (Délégation aux Victimes - Ministère de l'Intérieur 2013).

Ce service, géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes et soutenu par le Ministère chargé des droits des femmes, a pour mission d’apporter une écoute, un soutien et une première réponse aux femmes victimes de violences conjugales et à leur entourage. Par ailleurs, les écoutantes peuvent également fournir des informations quant aux droits des victimes, ou encore les orienter vers des structures de terrain susceptibles de les accompagner pour la résolution de leurs problèmes en fonction des ressources disponibles localement.