Une belle histoire humaine…

qui perdure aujourd'hui

Projet Stratégique 2017 - 2021

Présidente et administratrice engagée de la Fondation Georges Boissel depuis de nombreuses années, je suis fière de pouvoir partager le plan stratégique pour les cinq années à venir, un travail réalisé de concert avec les instances dirigeantes de notre Fondation.

Créée depuis 1967, reconnue d’utilité publique le 30 juillet 1970, la Fondation est au service de toutes les personnes fragilisées par un handicap ou un trouble psychique et par des difficultés d’insertion sociale. A travers ses multiples compétences et son amplitude régionale, elle cherche à se démarquer en s’implantant au plus près des populations qui ont besoin de ses services. Les principales valeurs qui accompagnent ses champs d’action sont l’excellence, l’audace, l’engagement et la justice sociale sur le socle d’un humanisme lucide et d’une solidarité exigeante.  Ces valeurs sont le fondement des axes de progrès que la Fondation, le Conseil d’administration et l’ensemble des salariés & bénévoles, se sont donnés pour apporter leur contribution à une société plus solidaire.

Institution d’envergure qui existe depuis plus de 40 ans, elle fut longtemps connue au travers de son unique établissement, un centre hospitalier spécialisé dénommé “le Vion” et dédié à la santé mentale. A partir de 2013, la Fondation qui a vu déménager son établissement principal vers le Médipôle de Bourgoin-Jallieu (2009) et ouvert une maison d’accueil spécialisée sur le site historique (2013), a entamé une nouvelle ère.

De 2012 à 2015, la fondation s’est employée à mieux se faire connaître, en tant que Fondation reconnue d’utilité publique, auprès des acteurs du territoire qu’elle couvre ; elle a assuré l’ouverture de la MAS Saint-Clair et sa montée en charge ; elle a fédéré et absorbé grâce à des rencontres et aussi des opportunités, 3 associations relevant du secteur social et elle a ébauché une nouvelle organisation.

Aujourd’hui, la Fondation Boissel a formalisé son plan stratégique et ainsi définit ses grandes orientations. Dès lors,  en toute clarté et transparence, elle pourra fédérer toutes ses forces vives, salariés et bénévoles, renforcer ses liens avec ses partenaires historiques et en créer de nouveaux avec d’autres pour qu’ensemble elle anticipe et conduise les changements de son environnement et les contraintes réglementaires. Projet Stratégique 2017-2021

L’environnement a changé et cela va s’intensifier de manière significative au cours des prochaines années. Les effets de la crise de 2008 se font encore sentir, les finances publiques s’amenuisent et les institutions et autres collectivités sont invitées à une gestion plus efficiente. En parallèle, la démographie évolue, aussi bien parmi la population, qui vieillit et qui se paupérise, que parmi les professionnels du soin et en particulier les médecins. Les écarts se creusent, les inégalités aussi, la discrimination s’accentue tout comme le rejet de l’autre, celui qui est différent. Une nouvelle période s’annonce, celle où il devra être tenu compte d’une plus grande capacité et autonomie des usagers de nos structures, ou la prise en charge, si elle est chronique, doit se faire dans le cadre d’une plus grande inclusion sociale et le plus possible en ambulatoire : accompagner plutôt que prendre en charge, avec bienveillance, dignité et compétences.

Les valeurs de la Fondation, héritées de l’esprit du docteur Georges Boissel son fondateur et ce nouveau projet stratégique affichent et assument des choix au profit du bien commun. J’espère que vous aurez plaisir à découvrir nos 4 objectifs [UNE FONDATION EXEMPLAIRE - UNE FONDATION PROSPECTIVE - UNE FONDATION FÉDÉRATRICE - UNE FONDATION DURABLE] et que de nouvelles opportunités pourront éclore.

Danielle MULIN, Présidente de la Fondation Georges Boissel

Actualités

30
Mai 2017

Gala Caritatif 2017 pour SFM Grenoble

A la Patinoire Pole Sud, Grenoble

SFM et l’Arbre Fruité sont en pleine préparation de la 7ème édition de leur GALA CARITATIF qui est fixé au 30 Mai à la Patinoire Pôle Sud de Grenoble.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, ce sont :

  • PRO’G, agence pour la création graphique,
  • Stéphane Froidevaux, chef au restarant gastronomique Le Fantin Latour sur Grenoble, qui œuvre pour le menu d’exception (il transporte sa cuisine à la patinoire)
  • ALIS Pro pour la décoration, les lumières, la technique et la transformation de la patinoire en cabaret,
  • Elastic Show, clown mime pour les rires et la poésie,
  • L’Arbre Fruité pour la mise en bouche du cocktail d’accueil
  • Leila Herhour pour saisir ce moment, les sourires, les partages à travers son œil de photographe.

[nsp]

En savoir plus...
Création et Réalisation Agence 3VOIE - Mentions légales - Fondation Boissel - ©2017